Netflix: Une mine d’or pour le cinéphile moderne

1
681

Article par: Catherine Doyon

Il est indéniable que l’ère des « Clubs Vidéo » et des « Vendredis cinéma » est maintenant révolue. On remplacera vite les sorties pour rester lové dans le confort de sa maison, bien installé devant la télévision ou l’ordinateur. Avec la technologie et les nouveaux ressorts que l’Internet fait naître, tout est à porté de main, même le cinéma! C’est un nouvel essor pour le septième art qui est maintenant plus qu’accessible.

Parmi ceux qui ont contribué à ce développement, l’on compte notamment Netlifx, entreprise américaine proposant un éventail extrêmement varié de films et de séries télévisées en continu. Je vous présente donc quelques séries originales Netflix qui pourront très certainement répondre aux besoins que vous vous fixez en tant que spectateur.

Hemlock Grove

Horreur/Thriller

Créé par Brian McGreevy & Lee Shipman

2013

Mise en situation: L’histoire comme avec le meurtre d’une jeune femme dont le corps est retrouvé plus tard dans les bois de la petite communauté d’Hemlock Grove. Les habitants découvriront vite qu’ils ne sont peut-être pas à la recherche d’un homme à proprement parler.

Critique: Si les loups-garous et les vampires ont été trop de fois mis en scène dans des succès comme Twilight et Vampire Diaries, vous découvrirez une nouvelle façon de voir ces légendes populaires dans la série Hemlock Grove. Au départ, il est facile de juger l’oeuvre et de croire qu’elle ne dépasse aucune limite déjà étudiée, toutefois, la saison 2 démentira vos propos en vous transportant dans un monde encore inexploré, des horizons qui vous paraîtrons, de prime abord, obsolètes. Mais c’est en persévérant un peu dans l’univers de la série que vous vous y plongerez.

Orange is the New Black

Comédie dramatique

Créé par Jenji Kohan

2013

Mise en situation: Piper Chapman se retrouve incarcérée suite aux représailles d’une erreur de jeunesse. Elle verra sa vie basculer et ses projets se briser sous ses yeux alors qu’elle reste impuissante derrière les barreaux de la prison de Litchfield.

Critique: Si vous cherchez quelque chose de doux à écouter, la saison 1 vous satisfera probablement. Toutefois, en voyant au delà de l’humour un peu noir de la série, vous y découvrirez des drames moraux qui entourent l’univers carcéral féminin de manière plus qu’intrusive. Vous entrerez dans la vie de femmes qui tentent de forger leur place dans une société qui n’est pas à leur image, et vous finirez par vous identifier à certains personnages de manière telle qu’il vous sera impossible d’ignorer leurs besoins.

 

Stranger Things

Science-fiction

Créé par Les frères Duffer

2016

Mise en situation: Sur une toile de fond des années 80 extrêmement bien illustrée, nous suivront les aventures d’un groupe de jeunes à la recherche de leur ami disparu dans le petit comté d’Hawkins, dans l’Indiana. Ils découvriront un monde caché bien différent du leur dans lequel ils devront tenter de survivre.

Critique: N’étant pas une « fan » de science-fiction, je me suis surprise à adorer cette série qui m’a fait étrangement penser à « The Goonies », un film qui a bercé mon enfance au cours des années 90. Si vous n’avez pas déjà vu Stranger Things et avez certains jugements face à la série, pilez sur votre orgueil et plongez-vous dans l’univers intense et étrange des Frères Duffer. Mis à part la brochette d’acteurs émergents qui dépassent les limites du talent, je dois dire que l’histoire et la toile de fond on réellement surpassé mes attentes. On s’attache rapidement aux jeunes auxquels il est facile de s’identifier, mais aussi au monde imaginaire qui aurait très bien pu jaillir de nos cauchemars les plus sombres.

 

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Aventure

Créé par Mark Hudis & Barry Sonnenfeld (d’après la série littéraire de Daniel Handler)

2017

Mise en situation: Suite à la mort tragique de leur parents, trois orphelins aux capacités bien distinctes devront échapper aux griffes d’un comte avare et méchant qui fera tout en son pouvoir pour obtenir la fortune des Baudelaire.

Critique: La série reste fidèle au film tout en apportant cette intrigue qui manquait nécessairement à celui-ci. Détrompez-vous si, en ayant vu le long-métrage, vous pensez connaître tous les secrets de la série. Certaines lignes directrices changent de façon significative, et des révélations vous apparaîtrons immanquablement dans cette représentation époustouflante de l’oeuvre de Daniel Handler, aussi connu sous le nom de Lemony Snicket.

 

13 reasons why

Drame

Créé par Brian Yorkey (d’après le roman de Jay Asher)

2017

Mise en situation: À la suite du suicide d’une jeune femme, des étudiants de l’école secondaire recevront, à tour de rôle, une cassette enregistrée par la défunte leur expliquant en quoi ils sont responsables de sa mort.

Critique: En tant qu’adulte, j’ai écouté cette série en replongeant dans mon adolescence. J’aimerais pouvoir dire qu’elle aidera à tous ceux qui l’ont écoutée, toutefois il faut savoir que, puisque la série à été placée dans une certaine catégorie, ceux qui devraient le plus prendre conscience de ces choses ne l’écouteront probablement pas. C’est un série qui rend compte des besoins et faiblesses de l’adolescent moyen, qu’il soit femme ou homme, et aussi liste les droits de l’être humain de façon absolument remarquable. Bien sûr les réalités rendues dans l’oeuvre ne sont pas censurées et peuvent secouer le spectateur, mais je pense que la beauté de la série est sans contredit la non-censure de celle-ci. C’est une représentation de la vie en société telle que vue par des adolescents qui se fraient un chemin difficile à travers ce qui est « inchangeable », à travers une communauté qui juge mais ne sait pas.

 

Dark

Drame fantastique

Créé par Baran bo Odar & Jantje Friese

2017

Mise en situation: La disparition d’un jeune homme éveillera les soupçons sur un évènement similaire qui s’est produit exactement 33 ans auparavant. D’étranges personnages se disputeront les hypothèses sur ces sordides faits divers des années précédentes.

Critique: Cette série allemande aux nuances sombres (comme le suggère d’ailleurs son titre) revisite en finesse la théorie des mondes parallèles et du voyage dans le temps. Disparitions et mystères sont au rendez-vous. Je vous suggère toutefois de ne pas chômer lors de votre écoute et de le visionner d’une traite, ou du moins, sur quelques jours seulement. Il est facile de s’y perdre dans le tourbillon d’histoires et de personnages tous plus singuliers les uns que les autres. On y rencontre des êtres particuliers, pas nécessairement attachants mais certainement intrigants. Ils se lanceront tous sur une piste différente pour relier les points d’un secret qui frappe une petite ville isolée, et se mèneront, pour certains d’entre eux, à leur perte imminente.

Fargo

Thriller policier

Créé par Noah Hawley

2014

Mise en situation: La vie d’un homme tranquille et effacé bascule lorsqu’il fait un choix impulsif et commet l’irréparable. Il devra mettre tout en oeuvre pour garder un lourd secret et s’embourbera dans un engrenage sans fin.

Critique: Basé sur le film du même nom écrit et réalisé par les Frères Coen, Fargo met en scène des personnages singuliers a qui la vie n’a rien donné. S’il est facile de s’attacher au protagoniste mis en scène, il est aussi difficile pour le spectateur de faire la part des choses et d’accepter qu’il soit une bien mauvaise personne. En effet, pour la première comme la deuxième saison, l’on choisira de suivre et d’adhérer aux valeurs peu morales d’un personnage en perdition. L’atmosphère détaché du monde qu’apporte l’isolement de la ville, les ressemblances des personnages avec la réalité, nous entraîne dans un monde qui pourrait bien être le nôtre, dans des situations qui pourraient bien nous arriver et dans une prise de conscience que nous préférons nous abstenir de prendre.

 

Voici quelques autres séries originales de Netflix à ne pas rater:

Jessica Jones de Marvel: Série d’action & d’aventures, Créé par Mélissa Rosenberg, 2015

Ozark: Drame, Créé par Bill Dubuque & Mark Williams, 2017

Arrested Development: Comédie (façon sitcom), Créé par Mitchell Hurwitz, 2003

The killing: Drame policier, Créé par Veena Sud, 2011

Glitch: Drame fantastique, Créé par Tony Ayres, 2015

Making a murderer: Documentaire, Créé par Laura Ricciardi & Moira Demos, 2015

Atypique: Comédie, Créé par Robia Rashid, 2017

Outre les séries originales Netflix, l’application offre des oeuvres aussi entraînantes les unes que les autres. Nul besoin de vous signifier qu’il y en a pour tous les goûts! Parmi celles qui ont particulièrement marqué mes écoutes, voici une petite liste exhaustive de 5 séries que j’ai bien apprécié.

 

Hannibal

Thriller policier

Créé par Thomas Harris & Bryan Fuller

2013

Un « remake » croustillant (pour ne pas faire de mauvais jeu de mot) du film sur le tueur en série Hannibal Lecter qui apprêtait ses victimes et les dévorait pour son plaisir personnel. Véritable génie culinaire mais aussi cannibale de grande renommée, le personnage, tout en nuance, saura vous charmer autant que vous dégoûter. Je tient aussi à souligner la qualité visuelle époustouflante de l’oeuvre, des prises de vues qui dépassent même parfois la réel et une imagerie qui vous laissera sans mot chaque fois. Sur une trame sonore extrêmement sombre qui donne froid dans le dos, ce fût pour moi une grande découverte et un chef-d’oeuvre qui marquera longtemps mon bagage cinématographique.

Motel bates

Thriller/Drame

Créé par Carlton Cuse, Kerry Ehrin & Anthony Cipriano (d’après l’oeuvre d’Alfred Hitchcock et le roman de Robert Bloch)

Dans le même ordre d’idée (vous pourrez en déduire que j’ai une certaine fascination des séries sombres dépeignant la vie de tueurs en série) l’on explore un pan de vie du jeune Norman Bates, extrêmement troublé psychologiquement et fasciné par sa propre mère, Norma Bates. La série remet en scène le célèbre film « Psycho » d’Alfred Hitchcock. C’est un « must » pour les passionnés de thriller psychologique et de séries noires.

 

How to get away with murder

Série judiciaire

Créé par Peter Nowalk

2014

La série raconte l’histoire d’un professeur en droit et avocate de métier qui donne la chance à certains de ses élèves de travailler pour l’été dans son cabinet. Ils seront bientôt liés par des événements dramatiques et de lourds secrets scelleront leurs destins à l’aube de leurs jeunes vies. C’est une série extrêmement lourde en émotions mais qui tient en haleine son spectateur du début à la fin.

 

The five

Drame

Créé par Harlen Coben

2016

L’ADN d’un enfant disparu 20 ans auparavant réapparaît sur une scène de crime. Alors qu’un tueur en série de l’époque avait avoué le meurtre du jeune Jesse, les parents et l’entourage du petit se retrouvent déconcertés et reprennent espoir de le retrouver vivant. Pour ma part, il m’a fallu beaucoup de courage pour parvenir à écouter les premiers épisodes de cette série déchirante, toutefois, les choses s’éclaircissent au fur et à mesure et vous y verrez un peu de lumière au bout du tunnel, le moment venu.

 

The Walking dead

Horreur/Drame

Créé par Frank Darabont & Robert Kirkman

2010

Si vous ne connaissiez pas déjà cette série à succès, je vous suggère de faire une petite recherche rapide et d’en écouter les premiers épisodes auxquels vous vous accrocherez sans doute. Morts-vivants, dilemmes et enjeux sont au coeur de l’oeuvre télévisuelle, vous en serez soit charmé, soit complètement dégoûté. À tout coup, la série laissera pour sûr une réaction marquée à tout ceux qui l’écouteront.

Netflix diffuse aussi des séries à succès telles que , Black Mirror, Pretty Little Liars, MindHunters, RiverDale & Sherlock. D’autres oeuvres à ajouter à votre liste d’écoute pour 2018.

En espérant avoir pu diriger positivement vos écoutes, je vous souhaite une belle et heureuse année!

  • Catherine Doyon, Journaliste
Partager
Article précédantKim Richardson Casino de Montréal
Prochaine articleL’artiste Yanick Boivin lance son premier album solo!
Né en 1990, Mathieu a su très jeune qu'il était voué à un avenir artistique. Dès 16 ans, il commença à explorer le monde des arts, en s'introduisant d’abord dans le monde des coulisses. Il toucha d'abord à la caméra, par l’intermédiaire des studios Vox puis comme monteur de scène pour les événements et les spectacles extérieurs, tel que le groupe bien-aimé du Québec : Kaïn. Étant aussi un grand sportif, il apprécie grandement les sports de course et de saut. Peut-être connaissez-vous d'ailleurs le parkour? Un sport qui justement allie, la rapidité, la fluidité des gestes, des sauts et les techniques d’atterrissage au sol, sans blessure bien sûr. Malheureusement, bien des gens confondent souvent le parkour avec l'image de jeunes qui grimpent illégalement sur les toits. Pour faire démentir les racontars au sujet de ce sport et entrainer les plus jeunes à l'extérieur de leur maison; décollant leur nez du même coup de leur X-Box, il créa vers les alentours de 2010 le projet sportif « Urbanise-toi ». Des jeunes de la Montérégie et même de Montréal vinrent à sa rencontre pour apprendre les rudiments et les techniques du parkour. Dans les mêmes temps, il fit son entrée en avant de la caméra avec la figuration, comme dans l'émission 30 vies par exemple, puis dans les films américains, tels que X-Men et Zombie malgré lui. Ensuite, il eut des rôles et fut même contacté comme cascadeur. En découvrant le monde du maquillage de film, en fréquentant les plateaux de tournage, il eut cette idée d'apprendre les secrets du maquillage d'effets spéciaux. Depuis bientôt trois ans, les gens le contactent pour avoir droit à un maquillage effrayant et réel. Évidemment, ses connaissances en maquillage FX (effets spéciaux, blessures, etc.) fut fortes utiles durant la création de leur film de Zombie. D'ailleurs, un jour en société, premier court-métrage réalisé, est déjà nominé dans les festivals. Aujourd'hui, il pratique la photo passionnément. Il participe même comme photographe média pour les meilleurs événements culturels. Bien sûr, il reçoit volontiers de nouveaux clients pour immortaliser leur image. Puis, il s'occupe personnellement de vos montages vidéos.

1 commentaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici